L'informatique dans le vif du sujet

Lundi 21 mars 1 21 /03 /Mars 18:45

Le système d'information, aussi bien soit-il, a besoin et se doit d'être intégré au sysème de communication de l'entreprise.Une entreprise a besoin d’une information à différents niveaux de détail. En passant du niveau opérationnel au niveau décisionnel, on trouve une augmentation de requêtes d’une information synthétique de qualité. Tout cela dépend des différentes fonctions qui se trouvent à ces deux niveaux : par exemple, le niveau opérationnel utilisera les plannings, alors que le niveau décisionnel identifiera les objectifs futurs de l’entreprise.

 

L’organisation d'une entreprise, quelle que soit sa taille se détaille en différents réseaux qui sont liés par un système d'information assurant le bon déroulement de ses activités.

 

Mais comment celui-ci s'intègre au sein d'une entreprise ?

L'entreprise a besoin d'une information à différents niveaux de détail. Rappelons qu'il existe plusieurs niveaux, qui s'échelonnent du niveau décisionnel au niveau opérationnel : leurs besoins diffèrent selon leurs fonctions, par exemple, le niveau opérationnel utilisera les plannings tandis que le niveau décisionnel identifiera les objectifs visés par l'entreprise.

Le système d'information crée donc une dynamique en créant une relation permanente avec son environnement (les contraintes extérieures à l’entreprise et les autres systèmes de l'entreprise par un ensemble de moyens qui transforment les flux d'information élémentaires à l’aide de traitements, dans le but d’obtenir des flux d’information élaborés.

             system3

 

 

 

 

 

 

 

Communauté : Tout sur l'information en entreprise - Publié dans : L'informatique dans le vif du sujet
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Par Hortense-Priscille
Lundi 21 mars 1 21 /03 /Mars 18:48

Deux définitions s'imposent avant de continuer sur notre lancée : 

- le système opérationnel fabrique des produits finaux à partir de certaines matières premières

- le système de décision regroupe quant à lui les personnes et les structures qui dirigent le système opérationnel.

 

Entre le système de décision et le système opérationnel, se situe le système d'information qui permet de récolter l'information transitant dans l'entreprise et de la stocker. Ensuite, en utilisant les différentes parties du système d'information, il sera possible de traiter cette information pour la rendre claire et concise au stade de ces deux niveaux.

systeme-d-information-gestion-de-l-information30.png  

Le système d'information est donc la transition, le contact entre ces deux niveaux. Au niveau pyramidal d'une entreprise, elle se situerait donc au milieu des différents niveaux la composant. C'est aussi un ensemble de moyens qui transforme les flux d'information élémentaires à l'aide de traitements dans le but d'obtenir des flux d'information élaborés.

C'est la subtilité de la diffusion de le ces flux qui assurent l'équilibre de la communication dans l'entreprise.

Communauté : Tout sur l'information en entreprise - Publié dans : L'informatique dans le vif du sujet
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Par Hortense-Priscille

Présentation

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus