Lundi 21 mars 1 21 /03 /Mars 18:52

L'informatique est un outil indispensable dans l'entreprise pour pouvoir la gérer. Les entreprises doivent aujourd’hui être vigilantes, constamment attentives aux mouvements de leur environnement et la veille est « une systématisation du processus de repérage, de validation, d’analyse, de synthèse et de diffusion de l’information utile ». Selon Michael Porter, en 1980, l’activité de surveillance et d’analyse des activités des compétiteurs est le rôle premier des entreprises meneuses.

Pourquoi la veille ou l’intelligence économique sont devenues des pratiques dite stratégique ?

bandeau informatique

La veille permet de traquer l'information utile. L’information devient progressivement un instrument de compétitivité des entreprises. La vigilance ou surveillance active de l'environnement est un élément crucial de la décision stratégique. Elle est la base de la reconnaissance des problèmes. Ainsi la maîtrise de l'information permet d'avoir des débouchés sur des contacts commerciaux, la détection des mauvais payeurs, la désinformation de certains concurrents, l'entrée sur le marché de substituts à votre produit, etc.

Ainsi l’entreprise innovante est celle qui a les paradigmes les plus larges et surtout qui est capable de prendre la décision face à un événement hors de sa propre conception. Le veilleur est ainsi un élément du processus d'innovation de l'entreprise car il doit offrir à celle-ci la plus large surveillance sans pour autant se perdre dans une accumulation d'informations sans objet précis.


Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires - Par Hortense-Priscille
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus